jeudi 4 juin 2009

Il est classique de dire que l’escargot ou bien la tortue porte sa maison sur le dos. Ma maison est encore plus intérieure. Elle est en moi. Je vais vous la décrire. Vous allez trouver très vite où elle se situe :



Ma Maison


Dans le cœur de ma maison cachée
Quand le gel glace le sol de givre
Je protège dans un nid de cuivre
Mes oisillons beaux et panachés.

Dans le calme en ma maison de roc
Je fouille la couleur de la sève
Je tourne dans le cercle du rêve
Et les idées creuses dans leur coque.

Dans l'ail blanc de ma maison vermeil
J’écorce la chair nacrée des gousses
Ebloui par la lumière mousse
Et mes yeux gris peignent le sommeil.

Par la vitre en ma maison abri
Je vois la couleur de la marée
Le vent qui veut rire ou pleurer
Et les fleurs se terminer en cris.

Dans le songe de ma maison rêvante
Tu bouges le ruisseau de tes bras
Qui coule, volutes de cobra
Et le sol plie tel une servante.

Dans la nuit de ma maison ardente
Les paupières lourdes de l’ombre
Le regard de fièvre qui sombre
Et la plume trempe dans la fiente.

MALI Le 22 février 2004

4 commentaires:

  1. Salut ami d'Outre-Atlantique et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    Je ne suis pas poète mais j’ai le sens esthétique très développé et je suis très sensible à tout ce qui est poème (donc les tiens aussi). Le langage poétique permet d’exprimer des choses délicates et raffinées qui sembleraient bien banales dites en langage «ordinaire». Une autre caractéristique de la poésie est qu’elle permet à tous ceux qui la lisent (et la comprennent) une sorte de partage ou de communion d’esprit à esprit (alors que le langage ordinaire ne permet tout au plus qu’une communication de mental à mental). Je ne sais pas si tu sais, mais en poésie moderne les rimes sont optionnelles: on est donc plus libre d'écrire ce que l'on ressent (on appelle ça des vers libres).

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenu.

    RépondreSupprimer
  2. Salut MALI
    J’ai tout compris ! La plume trempe dans la fiente de tes beaux oisillons panachés.

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu Zorb, peut être même que la plume vient elle aussi des beaux oisillons qui boivent du panaché à la fiente ?
    Tu m'avais déja dit que tu étais nul en poésie... je le confirme. Tu es meilleur en poisson et autres activités de pêche concernant notamment les morues, les maquereaux, et autres poissons.
    Peut être si j'écrivais un poème sur les poissons tu saurais apprécier ?
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Mort de rire MALI.
    Même pas, y'aura toujours un maillon faible : ma "nulleté" en poésie :)

    RépondreSupprimer