lundi 24 décembre 2012

Joyeux Noël

Le 24 décembre 2012 18h

Chères (ers) amies (is),


En cette nuit de la Nativité, et en dehors de tout ressentiment religieux, je voudrais vous conter ma soirée à Bethlehem il y a deux ans. Contre vents et marées et malgré mes blocages ancestraux, culturels et politiques, me faisant violence, je décide de visiter la Terre Sainte (je l’avais déjà visitée quelques années auparavant coté jordanien). Ma compagne et moi-même allons en Israël.

A un moment de ma visite je décide d’aller dans les territoires occupés. Mon guide, un israélien marocain prénommé David et nommé MANSOUR, excellent guide mais, un chouia nationaliste et chauvin me dissuade « ce sont des brigands, ils vont vous voler tout vos sous, ils peuvent même vous séquestrer, n’y allez pas ». Malgré ces préventions, je prends un taxi pour aller sur les lieux de la Nativité. Non pas que je sois croyant mais j’ai la chance d’avoir comme compagne une catholique invétérée. Ce fut son cadeau de noël. Aller au Berceau de Sa Croyance. Le taxi man bien que juif était polonais. Dans un jargon mêlant les langues : polonais, hébreux, arabe et surtout anglais il m’a dit sommairement : « il n’y a aucun problème à aller à Bethleem, d’ailleurs je vais souvent car les cigarettes sont moins chères. Je vais rappeler un ami qui va vous accueillir»(déjà prévenu par mon agence de voyage, excellente d’ailleurs bien qu’Israélienne, tout ce qui est israélien n’est pas forcément mauvais ! humour).

Nous arrivons à un check point entouré par le Mur de la Honte. Là, fouille (légère ou profonde selon le passeport). Aucun contrôle côté palestinien. Bachir, un catholique palestinien nous attend de l’autre côté du mur. On roule. Il me dit : « pourquoi allez-vous en Israël alors qu’il y a tout ce qu’il faut en Palestine » J’ai du mal à répondre que l’aéroport est quand même à Tel Aviv et qu’il faut bien passer par Israël.

Nous arrivons sur la place, moins grande que je ne pensais, 200 m sur 100m ? Au pif. Sur cette place quelques mosquées, quelques églises peut être une synagogue et surtout au bout, une église un peu plus grande que les autres, le l’extérieur complètement crade et, une queue, mes amis, une queue plus longue que la mienne… C’est vous dire ! Mon guide me dit, 40 dollars et on la fait à l’envers et on gagne deux heures. Dans ma vie j’ai rarement fait des queues à l’envers. Et si je l’ai fait cela a toujours été gratuit. Mais ce jour là… j’ai craqué. « Je n’ai que des euros », «impeccable» me dit il « c’est encore mieux, on y va direct ».

Alors l’Eglise de la Nativité c’est une moyenne église de type plutôt roman, mais divisée en trois nefs : une pour les orthodoxes, une pour les arméniens et une pour les cathos (c’est celle qu’on voit sur france2). On en fait le tour en 2 mn, mais pour ma Douce si on rajoute la prière compter 10 mn. Puis en jouant des épaules on descend vers la Grotte. La Grotte est une cave à l’étage au dessous elle doit faire 10m sur 5m environs. Elle aussi est divisée en 3 selon les églises sus indiquées. Trous dans le rocher : là où Il est né, là où Il a été langé, là où les Rois Mages ont été. Pour moi, misérable païen, c’est peanuts. Mais pour ma Compagne cela a été un moment magnifique et je suis très heureux d’avoir été là avec Elle.

Quand nous avons quitté Bethléem pour aller en Israël cela a été un déchirement. Pas pour Bachir qui en a vu d’autres, pas pour ma compagne qui savait qu’il faut bien renter à la maison, mais pour moi. Car Platonicien comme je suis, depuis petit je sais que les choses doivent être là où le Cosmos a prévu. Et ce que j’ai vu sont d’une injustice qui depuis ma naissance m’interpelle. Pourquoi tant de haine ? Pourquoi chacun n’est-il pas à sa place dans la Cité ? Quelques vers me sont revenus : « Wa stouchhida y ssalam fi watan y ssalam » (et on a martyrisé la Paix sur la Terre (le Pays, la Nation ?) de la Paix)

Calorifère ?

Bonnes fêtes et bonne future année. MALI

PS : Eglise vient du mot grec ecclésia qui veut dire rassemblement, assemblée, exactement ce que dit le mot Jamâa (mosquée) mais que veut dire synagogue ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire