jeudi 29 avril 2010

Voile et réclusion 3

Je trouve mon précédent post hyper chiatique. Je me prends la tête entre les volumes de toute cette biblio. J’ai décidé de me détendre. Qu’y a-t-il sous un foulard ? Les cheveux. Voici un hommage à toutes celles qui passent des heures à se moduler les cheveux sous l’air nouvelle d’une coiffeuse climatisée. Mais, promis, je retourne à ma bibliographie.
PS : Ce sont des vers à 12 pieds avec un rime à la sézure qui se retrouve à la fin des deux derniers vers de la strophe. Rythme 6/12 croisé.



CHEVEUX





Elle rassemble à deux mains son ample chevelure
Elle peigne le fusain, du haut de sa tonsure,
Brillante comme une armure, claire comme l’airain
Elle règle sa coiffure d’un simple coup de main.


D’un mouvement de tête, répand sur ses épaules
Sa cascade parfaite qui tombe tel un saule
Comme une auréole, qui luit sur le prophète
Sur le front de saint Paul, et sa coiffe défaite.


Elle divise au milieu sa crinière mêlée
Grand rideau de cheveux sur sa face cachée
Qui s’écarte et, parait alors, son visage de feu
Sous son front carré et le blanc de ses yeux.


Les anges volent autour de sa belle crinière
Acropole de l’amour, espoir d’une prière
Soleil dans un ciel clair, brillant en contre-jour
Promesse qui profère de l’amour pour toujours.


De ses cheveux ruissellent les longs fleuves du miel
Sur son long dos charnel ils coulent torrentiels
Vers sa lune de miel et ses dunes pastel
Qui enivrent le ciel de leurs senteurs femelles.



MALI le 16 avril 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire